38èmes Rencontre Cinéma de Gindou / Vagabondages cinémaradiophoniques/ 107 Mothers/ Thimothée Donay

On démarre nos vagabondages cinématographiques en compagnie de Timothée Donay. Il est venu nous présenter le film 107 Mothers, vu en avant première hier après-midi à l'Arsénic.

C'est une fiction de Peter Kerekes, qui nous emmène à Odessa, en Ukraine, et plus particulièrement dans une prison de femmes. Le sujet abordé sans aucun misérabilisme mais plutôt avec une profonde justesse et une grande humilité, c'est la maternité en milieu carcérale. Un film construit et écrit sur la base de témoignages de femmes vivant leur vie de jeune mamans en prison. 107 Mothers a aussi la particularité d'être joué par les détenues, comme la gardienne de prison aussi, qui joue son propre rôle. Seule deux actrices professionnelles sont au casting de cette production qui a reu le prix Orozzonti du meilleur scénario à la Mostra de Venise en 2021. Dans ce film, l'émotion est palpable, le tout dans un décor digne d'un cinéma, la prison d'Odessa, vidée de ses occupantes actuellement à cause de la guerre qui sévit en Ukraine.

Pour nous présenter ce film, qui sortira le 14 septembre prochain et distribué par Les Alchimistes, nous avons posé nos questions à Thimothée Donay , . L'occasion avec lui de parler non seulement de 107 Mothers, mais aussi du travail de distributeur.

Demain, vous pourrez entendre l'invité d'honneur de cette édition, Alain Guiraudie.

N'hésitez pas à nous rejoindre même si le ciel semble gris, promis, non seulement on peut voir des films à l'abri dans l'Arsénic, mais en plus il fait tellement chaud dans les coeurs à Gindou, qu'il serait dommage de pas venir profiter de l'ambiance chaleureuse des 38èmes Rencontres Cinéma de Gindou!

Liste des Émissions

cahors
cnra
grand-figeac
grand-cahors
figeac
Ministere_de_la_culture
radio-arra_fr
occitanie

Hébergement : Infomaniak
Direction de publication : J.-F. Chaval

site : Barthelemy