Culture

Connaissance, Arts, Esprit...


/images/emissions-image/Frederique/les-veilleurs-dlh.jpg

Les veilleurs de Capdenac de Joanne Leighton par Derrière le Hublot

Pendant 365 jours, une personne chaque matin et une personne chaque soir sont invitées à veiller Capdenac, son monde et ses paysages. Une heure au lever et une heure au coucher du soleil depuis un objet-abri, conçu par le scénographe Benjamin Tovo, installé sur les remparts de Capdenac-le-Haut. Entre expérience intime et œuvre collective, la performance des Veilleurs de Capdenac tisse une chaîne symbolique, jour après jour, entre les Veilleurs et les habitant·es du territoire. C’est l’histoire d’un regard, d’une attention, d’une relation…

Temps fort : Dimanche 5 juin • de 6h08 à extinction des feux • DE CAPDENAC-LE-HAUT A CAPDENAC-GARE : point de Fuite lancement des veilleurs

/images/emissions-image/Frederique/mathis-collins.jpg

LA CARAVANE PASSE, LES ARTISTES RESTENT SAMEDI – DIMANCHE 14-15 & 21-22 MAI 14H – 18H ÉCOMUSÉE DE CUZALS

En 2022, la Maison des arts Georges et Claude Pompidou inaugure un nouveau volet de programmation qui affirme sa présence au cœur du territoire par des projets pensés et développés en commun avec ses habitants.tes et acteurs.trices culturels et associatifs.

La Caravane passe, les artistes restent est un atelier nomade de co-création, à travers le territoire du Lot, ouvert aux amateurs enthousiastes de tous horizons. La première halte aura lieu à l’Écomusée de Cuzals, en partenariat avec le département du Lot, pour deux week-ends d’ateliers de création d’une œuvre collective.

Inspiré de l’histoire des arts forains, de la Commedia dell’arte et de la musique mécanique, l’artiste franco-canadien Mathis Collins propose aux participants de l’atelier de penser et réaliser ensemble un grand portrait collectif, en forme de foire.

En s’initiant aux techniques de la peinture et du collage sur bois, chaque artiste amateur sera invité à apporter sa contribution à la caravane, ses personnages, ses décors, ses spectacles, ses musiques et sa poésie.

La Caravane passe, les artistes restent continuera de circuler sur le territoire en 2022-2023 et aboutira à une exposition à la Maison des arts Georges et Claude Pompidou à l’automne 2023.

/images/emissions-image/Nico/ajt_baloche.jpg

Nouvelles de l'Association des Joyeux Tailleurs du Quercy (les ajt du Q de Montaigu de Quercy)

Cette association phare de la culture dans ce coin (Organisation des journées du père Quépas l'été, baloches le reste de l'année)

connait certaines difficultés mais ne baisse pas les bras.

Vous saurez tout, ou presque au travers de cette rencontre avec hervé et Gabriel .1ere diffusion: mai 2022

/images/emissions-image/Frederique/affiche-fijazz.jpg

1ère édition de Fi'jazz : Figeac en Jazz

Programmé pile entre la fin de la saison culturelle de l’Astrolabe et avant le coup d’envoi des festivals d’été, un nouveau rendez-vous dédié au jazz s’invite sur le devant de la scène figeacoise pour le week-end de l’Ascension, du 27 au 29 mai prochains. Ce premier festival musical baptisé Fi’Jazz se prépare en coulisses depuis des mois par une nouvelle association, "Envie de jazz", qui a vu le jour durant la crise sanitaire.

/images/emissions-image/Frederique/plantez-la-2022.jpg

Nouvelle édition du festival Plantez là et nouveau lieu

Voilà 12 ans que l'association Des Clous s'est installée sur le territoire lotois et plus particulièrement entre Théminettes et Assier. L'installation de cette Cie de cirque contemporain en milieu rural est un choix, une volonté d'accueillir des Cies en résidences, tout autant que de produire des spectacles ou de les créer. Alors après 2 ans, où le temps s'est suspendu à un fil, revoilà l'équipe de Rémi Luchez et Mathilde Menand au Rendez-vous avec la nouvelle édition du festival "Plantez là", les 27 et 28 mai, dans un nouveau lieu à Assier, le Copeau.

Préambule le vendredi 20 Mai à Théminettes, lors du marché de producteurs

/images/emissions-image/Regis/image.jpg

Festival Occitan Escambis

Le festival occitan Escambis c'est le 20, 21, 22 Mai.

Stephane Clerc de l'association Aqui l'Oc vous donne les détails de la programmation dans cette interview téléphonique.

Pleins de bonne surprises au rendez vous.

Réservation de certaines activités avant le 16 Mai

📞06 73 62 64 63

📧

Plus d'info sur le site d'Aqui l'Oc 👉 ici

Bonne écoute 🎧

/images/emissions-image/William/lefrontinterieur_still1.jpg

Arsénic de Gindou/ soirée cinéma en solidarité avec les migrants

Vendrai 13 mai, à 21h, une soirée cinéma en solidarité avec les migrants vous attend à l'Arsénic de Gindou. Deux films de deux réalisatrices ukrainiennes sont au programme: La terre est bleue comme une orange, d'Yrina Tsiliyk et Le front intérieur, d'Olga Stuga , qui sera présente lors de cette soirée.

Olga Stuga était présente lors des Rencontres Cinéma de Gindou 2021, avec son film, Le front intérieur, ce qui l'a amené à rencontrer les micros d'Antenne d'Oc. Nous vous proposons d'entendre ou réentendre cette interview.

Cette soirée est proposée par l'association Gindou Cinéma, la recette de la soirée sera reversée en totalité à la Cimade, une association qui oeuvre auprès des migrants, réfugiés et demandeurs d'asile.

/images/emissions-image/William/ticlogo.jpg

T.I.C. / Soirée Cabaret à Catus

Samedi 19 avril, le T.I.C. (théâtre d'improvisation de Catus) fait une soirée cabaret le samedi 19 avril à Catus.

Soirée en deux parties, qui commencera par une mise en forme de petites formes à déguster, suivie d'une "Super scène" durant laquelle c'est le public qui choisit la fin de l'histoire...le tout sous le signe de l'improvisation bien sur!

Tarif: 5euros

/images/emissions-image/William/colette___im.jpg

Le désordre des choses, De Colette Brogniart

Colette Brogniart, écrivaine lotoise, s'apprête à sortir son nouveau roman:" Le désordre des choses". Pour se faire, Colette a besoin de notre aide à tous et lance une campagne de cofinancement avec la plate forme Simply Crowd. L'objectif, atteindre la somme nécessaire pour que les Éditions Maïa puissent le publier.

Nous l'avons donc invitée autour de nos micros, et c'est avec un certain plaisir que nous retrouvons cette passionnée de Léo Ferré, qui animait l'émission "En attendant Léo" en 2017 sur Antenne d'Oc. Ensemble, nous allons parler de ce fameux désordre des choses qui n'attends qu'à être lu, mais nous parlerons aussi de la vie d'écrivain, et parfois même du reste.

A l'image d'un romans ou les personnages vivent des choses, ce temps de radio et l'occasion d'entendre cette voix, et surtout discuter avec Colette, une personne libre dans sa pensée, comme on les aime sur Antenne d'Oc.

Comme l'a dit Colette dans cette interview, en citant les mots de Léo Ferré: Le désordre, c'est l'ordre, moins le pouvoir. Une pensée partagée par quelques uns des personnages de ses romans de fictions, des histoires ancrées dans le réel.

Et pour retrouver l'univers de Colette Brogniart, quelques uns de ses écrits, voguant au fil des saisons, des humeurs de l'actualité et du regard que l'auteur porte au monde, visitez son blog, vous y trouverez forcément un texte avec qui allumera une lumière en vous et vous amènera à vous poser quelques questions sur le monde.

Et pour participer à la campagne de cofinancement: http://www.simply-crowd.com/produit/le-desordre-des-choses/

/images/emissions-image/William/bandeau_louis_malle_04_09_19.png

Cinéma Louis Malle de Praysac/ La Prog du 4 au 9 mai mai

Que ce passe-t-il au cinéma Louis Malle de Prayssac, du 4 au 9 mai? Pour le savoir, écouter le phoner fais avec Marion et Gisèle!

Bonne projections à tous!!


cnra
figeac
grand-cahors
Ministere_de_la_culture
cahors
radio-arra_fr
grand-figeac
occitanie

Hébergement : Infomaniak
Direction de publication : J.-F. Chaval

site : Barthelemy