Culture

Connaissance, Arts, Esprit...


/images/emissions-image/Armelle/bretelles_festival.jpg

Présentation du Bretelles Festival

LE BRETELLE(S) FESTIVAL EST CONTRAINT
D’ANNULER SA TROISIÈME ÉDITION

Présentation du Bretelles Festival qui aura lieu à Bertholène en Aveyron du 3 au 8 aout. Le tout orchestré par Lionel Suarez. Un festival pour sortir de l'autoroute, à taille humaine, entre amis.

Renseignements et réservations sur le bretellesfestival.com

/images/emissions-image/Frederique/tisser-la-nature.jpg

Exposition Atelier-musée Jean-Lurçat : la tapisserie par nature

Suivez le fil : l’exposition « Tisser la nature » qui est présentée, jusqu’au 3 octobre 2021, à l’Atelier-musée Jean-Lurçat à Saint-Laurent-les-Tours, se déroule dans cinq autres lieux en 2021 et 2022. C’est le réseau Trame[s] qui réunit la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson (Creuse), le musée de Lodève (Hérault), la cité de Sorèze (Tarn), l’abbaye de la Chaise-Dieu (Haute-Loire) et donc l’atelier-musée Jean-Lurçat qui propose cette exposition commune.

A toutes les époques, la nature a toujours été présente dans l’art de la de la tapisserie : au Moyen-âge, les fleurs véhiculent un message symbolique. A la Renaissance, le goût est aux verdures alors que la botanique et les herbiers sont en vogue. Aujourd’hui encore, l’art contemporain développe ce thème de la nature, en résonnance avec nos préoccupations environnementales.

/images/emissions-image/Frederique/querbes-21.jpg

Les nuits et jours de Querbes : 24ème édition

Après de festives incursions à Decazeville, Najac et Figeac, la 24ème édition du « plus petit des grands festivals de jazz et de littérature » s'installera sous les arbres du parc de Capèle, à Capdenac-Gare pour un week-end de concerts, de rencontres, de débats, de lectures à haute voix et de fête ! Des concerts de haut vol, quatre écrivains invités, sur le thème « Ils sont d'ici ! », quatre comédiens-lecteurs, un "Café littéraire" autour de Kateb Yacine, un stage musical, une librairie de campagne, la roulotte de Marina Graines d'amour et d'autres surprises encore ! Pour des jours et des nuits hors du temps !

Thème : Ils sont d’Ici

« Venus d'ailleurs, ils sont d'ici », c'est autour de ces mots tout simples qu'un collectif s'est constitué dans notre région pour refuser l'expulsion de familles venues trouver refuge en France, menacées qu'elles étaient dans leur pays d'origine. Migrants d'hier ou d'aujourd'hui, réfugiés politiques ou économiques, beaucoup d'entre eux ont en effet trouvé leur place à côté de nous, cherché et obtenu un travail, envoyé leurs enfants à l'école, participé à la vie sociale et culturelle de notre pays. Pourquoi ne pas parler d'eux, du chemin semé d'embûches qu'ils ont suivi avant de faire société avec nous ? Pourquoi ne pas prêter l'oreille à leurs récits, pourquoi ne pas partager leur regard, sur eux-même et sur nous ?

/images/emissions-image/Frederique/segal-art-21.jpg

16ème édition du festival Ségal'Art à Prendeignes

Festival des Arts de la rue et des champs.....

Ségal’Arts fête ses 15 ans…

Le festival Ségal’Arts de Prendeignes sera de retour pour une 16ème édition les 30, 31 juillet et 1er août 2021. L’association Le Pilou poursuit son objectif de faire découvrir toute la vitalité des Arts de la rue et de la création en espace public en proposant des spectacles de qualité et la rencontre avec des artistes d’ici et d’ailleurs.Théâtre, danse, concerts, ateliers, expo, performances… réinventent des instants de convivialité, des espaces de curiosité et de dialogue entre les générations.

Au programme : Le petit Théâtre de Pain, Cie A demain j'espère, Ca va Valser, Cie Qualité Street, Cie l'Agit, Sociologie du superflu, Accordémon, Les cubiténistes, cie önirik, cie Happy Face, cie Tétrofort, un pt'it gars du coin.....

/images/emissions-image/Armelle/image.jpg

Interview de Karol Beffa

Interview de Karol Beffa, à l'occasion de sa venue dans le Lot, pour accompagner la diffusion du film muet "Pour Don Carlos" avec Musidora, le 8 juillet dernier à Gramat. Discussion autour de la technique d'improvisation, du style musical de Karol Beffa et de ses ouvrages.

/images/emissions-image/Frederique/marcilhac-cele.png

Les amis de l'abbaye de Marcilhac sur Célé

L'association « Les Amis de l'Abbaye de Marcilhac » proposent de nombreuses animations à Marcilhac-sur-Célé du 22 juillet au 26 août 2021.

Coup d’œil sur la saison culturelle de l’association « Les Amis de l’Abbaye de Marcilhac ». Rendez-vous du 22 juillet au 26 août 2021 à Marcilhac-sur-Célé.

/images/emissions-image/Frederique/art-envie-2021.jpg

ARTS ENVIES

Ouverture d'une boutique éphémère Arts-Envies - Du samedi 3 juillet au jeudi 30 septembre 2021
A travers son histoire, son patrimoine et, plus récemment, la réhabilitation de son centre ancien, un lien étroit uni les métiers d’art à Figeac. Ils constituent aujourd’hui un levier important de développement économique, touristique et culturel et leur l’animation peut constituer un atout majeur pour le rayonnement de la ville.
Pour soutenir et dynamiser le secteur, la municipalité a décidé de mettre en place une politique de valorisation de la filière avec, à terme, l’objectif de candidater au label « Ville et Métiers d’Art », qui permettrait d’accroitre encore l’attractivité de Figeac.
La Ville entend ainsi favoriser l’installation de nouveaux professionnels, promouvoir les métiers d’art, développer le tourisme culturel et favoriser une dynamique collective. Cette volonté politique s’appuie notamment sur l’expérience et le succès des salons régionaux des métiers d’art organisés à Figeac en 2015 et 2020.
Dans sa démarche, la Ville travaille en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Régional -antenne du Lot et les professionnels du secteur établis sur le territoire.
Cette collaboration se concrétise, dès cet été, par l’expérimentation d’un espace dédié aux métiers d’art. Etablie au cœur du centre historique, cette boutique éphémère a ouvert ses portes début juillet pour trois mois. Après appel à candidature, une quinzaine d’artisans d’art du Grand-Figeac ont été retenus pour participer au projet et présenter leurs réalisations au sein de cet espace, baptisé « ARTS-ENVIES ».
Les professionnels concernés se relaieront sur place pour accueillir le public, assurer la vente des réalisations exposées et, ponctuellement, proposer des démonstrations de leur savoir-faire.
Passionnés, ils auront à cœur de partager avec les visiteurs donc n’hésitez pas à pousser la porte !
/images/emissions-image/Frederique/des-clous-ete-21.png

Des clous sur le territoire cet été!

Quelle joie de vous retrouver!

Après ces mois d'arrêt forcé où tout ce qui nous liait les uns aux autres n'existait plus. Chacun chez soi à tenter de trouver du sens.
Les spectacles reprennent avec une émotion décuplée.
Nous le savons, vous l'attendiez autant que nous. Votre soutien durant ces longs mois nous a fait tenir le coup. Sentir que la question ne portait pas sur l'essentiel mais sans doute sur l'existentiel.
Quelles seraient nos existences sans le contact à l'autre, sans le partage d'un spectacle ou d'un repas, d'un verre en terrasse ou d'un bon film au cinéma? Cet autre que l'on ne connait pas mais avec qui nous partageons un moment commun. La magie de ces rencontres, de nos communs, notre culture.
Alors, nous voulions profiter de cet été pour reprendre le cours de nos activités tant qu'elles sont autorisées.
Notre événement de printemps - Plantez là - n'a pu avoir lieu ni en 2020 ni en 2021. On a tant de spectacles à partager avec vous!
Nous vous proposons donc plusieurs rendez vous dans l'été. De ces moments de cirque, de magie, de spectacles que l'on aime et qui permettent de rester en lien!
Au plaisir de vous retrouver!
L'équipe des clous

/images/emissions-image/Frederique/index.png

4ème journée Charles Boyer

Cette hommage à Charles Boyer, grand acteur franco-américain, natif de Figeac en 1899, est une initiative des Films du Horla et des Films du Genièvre avec le soutien de la Ville de Figeac et du Grand-Figeac

Jeudi 15 juillet (cinéma l’Astrolabe – Charles Boyer)
18h : Conférence-présentation : « La restauration du film Elle et Lui (Love Affair) » de Léo
Mac Carey par Serge Bromberg et l’équipe de Lobster Films, suivie de la projection en
avant-première nationale de
Elle Et Lui (Love Affair,, 1939) avec Irène Dunne et Charles Boyer

Vendredi 16 juillet (auditorium de l’école de musique)
18h : « Naissance et affirmation d’un comédien : Charles Boyer au théâtre » conférence-
projection par Myriam Juan, historienne du cinéma, universitaire, écrivaine.
Signature l’ouvrage Les Années folles aux éditions Que sais-je ?
21 h 10 : « Les grands textes démocratiques » dits par Charles Boyer (Cour du Puy).
21h 45 : Projection (Cour du Puy) :
Marie Walewska (Conquest, 1937) film de Clarence Brown avec Greta Garbo
et Charles Boyer dans le rôle de Napoléon

Du 9 juillet au 30 octobre 2021
Exposition « Charles Boyer, de Figeac à Hollywood »
dans la salle du patrimoine de l’Hôtel de Ville par le service du patrimoine de la ville,
collaboration Ciné-Phi-Lot.
Projection en continu du film L’Énigme Charles Boyer et présentation de documents dans la
bibliothèque de l’hôtel du Viguier du Roy.

Jeudi 21 octobre – Figeac : 4èmes Journées Charles Boyer / 2 au cinéma Charles Boyer de
L’Astrolabe (date à confirmer).
20h 30 : Un duo de choix : Michèle Morgan - Charles Boyer.
Présentation et projection d’extraits du film de Marc Allégret ORAGE (1938) et projection du
film d’Henri Verneuil Maxime (1958).

/images/emissions-image/Frederique/partir-en-livre.jpg

Partir en livre

L’été est la saison de toutes les aventures ! Au bord du lac, à l’ombre d’arbres centenaires, ou allongé dans un hamac, on vous emmène découvrir mers et merveilles en compagnie de l’illustratrice Soline Garry.

Les enfants laisseront s’exprimer leur créativité en concevant à ses côtés une fresque éphémère lors d’ateliers d’illustration.

« L'océan, les embruns, les tempêtes, les grands voiliers... quand c'est l'été et qu'on habite très loin de la mer, alors il suffit de la faire venir à soi !
Poissons volants en guise d'oiseaux, crabes grimpeurs d'arbre, forêts d'algues, sirènes escaladant les montagnes, vaches sacrées surfant des vagues, bateaux à roulettes, dieux marins assis sur des nuages... Le merveilleux est partout, et surtout là où on ne l'attend pas ! »
Soline Garry


cnra
radio-arra_fr
grand-figeac
Ministere_de_la_culture
occitanie
cahors
grand-cahors
figeac

Hébergement : Infomaniak
Direction de publication : J.-F. Chaval

site : Barthelemy