Un Brin d'Histoire - Citrouilles

Au pays où les Poulains naissent des citrouilles qui ne sont pas des carrosses mais des Payrols, des chaudrons... Les Carcinols, habitants du Pàis dé Càrci, le Quercy, sont gens riches de payrols et de payrôlos, d'Oulos, qui sont des marmites, de toupis et de toupinous, de cassos et de cassous, tous ustensiles de cuivre et comme l'usage prolongé et ses accidents causent des dégâts il faut bien pétaçar les cuivres et ferratàlyos, car « lou pétaçar fa durar »...Ainsi l'aventure arrivée à un quatuor auvergnat, non de musique de cuivre mais de rapetassage de ceux-ci.. Venus de leur Haut-Pays aux sombres villages quatre pèlerins, forgeurs de cuivre, de fer et de métaux des âges d'avant l'Histoire, fàwrés et fargàyres, inquiétants de par leurs sombres mines, hersaient les chemins du Quercy, comme Héraclès,Ulysse et Dionysos les Enfers, épreuve labyrinthique d'initiation. Exclus de leur pays, exilés, ils passèrent à Trébaïx ,village connu pour ses sorciers ,et ses sorcières (Bruéiss et Bruéyssos d'Oc), plus que pour sa commanderie templière des causses entre Cahors et Montcuq.
Ces Awbernyols des hauteurs de Clarmount virent alors, chose d'eux inconnue, un champ plein de chaudrons tout ronds, de belle couleur orange dorée, semblables à des campanos, cloches d'église. C'est là un étrange mystère initiatique que leur révéla un pàtsés, pagès, bon paysan aisé des plus carcinols. De ces chaudrons, fruits mûrs de coutsos ou cougourdos, de citrouilles, allaient naître des poulains ! Ces citrouilles étaient des oeufs de jument ! Mû par une très truffandière charité, truffandiso paysanne, notre pagès caussanel leur céda moyennant peu une de ces citrouilles, prête à mettre-bas un poulain solaire, il en naquit un lièvre, lunaire... Les quatre Awbernyols, héros vainqueurs de tant d'épreuves, revinrent en leur Auvergne y couler, plein d'usage et de raison, le
reste de leur âge.. Ainsi se dévoile, en vestiges oubliés, fossiles langagiers et mythologiques, vieilles histoires légendées, tout un trésor de contes et de récits d'autrefois recueillis au déclin de la civilisation agraire par nos vieux curés de campagne, Chanoine Sol en son Vieux Quercy, L' Abbé Cubaynes en ses «Contes de la Vielha França ».

Liste des Émissions

grand-cahors
Ministere_de_la_culture
cnra
occitanie
radio-arra_fr
cahors
grand-figeac
figeac

Hébergement : Infomaniak
Direction de publication : J.-F. Chaval

site : Barthelemy