Un Brin d'Histoire - Les vieux chemins du Quercy

Vielh coma un camy ( bièl cOUmo ûnn camy),Vieux comme un chemin, ainsi dit-on en tous les pays d'oc, où donc l'on chemine depuis toujours. Marcher c'est, selon le latin, aller sur un
itinéraire, ce qui fait de tout marcheur un initié. Un pays est autant que de territoires ou d'espaces, fait de chemins entre des lieux dont chacun est un centre ou un noeud comme par un filet à mailles en réseaux et le Quercy entre mille autres, est structuré par ses chemins.

En ce Pays de Càrci (son vrai nom en Oc) les chemins prennent des noms divers selon leurs utilisations, leurs tracés et selon les types d'espaces qu'ils traversent. Un camy n'est pas une Carriéro, un carriérou est autre chose qu'un coustalou, une calado est bien mieux qu'un carriéyrou pabat. Si un camy carrétal sert aux charrettes et chariots, un camy ferrat n'est pas une voie ferrée, et une estràdo est une voie romaine et pas un podium qui ici est devenu Pech. Et en plus parmi ces camys, certains ne relient que des lieux d'un Sacré plus vieux que l'Histoire écrite, Roc-Amadour en est un. Ici les Camys Roumiws ne mènent pas qu'à Rome mais aussi aux Sources Sacrées de ce pays vieux de plus de 40 000 ans...dix fois plus vieux que les Grandes Pyramides d'Egypte..

Une émission proposé par François Nardou.

Liste des Émissions

grand-figeac
cnra
cahors
radio-arra_fr
occitanie
figeac
grand-cahors
Ministere_de_la_culture

Hébergement : Infomaniak
Direction de publication : J.-F. Chaval

site : Barthelemy