Un Brin d'Histoire - Pâques

Verdoyantes Pâques, Pâques de toujours.
Les Pâques chrétiennes en 2022 coïncident avec les judaïques, à un jour près. Pessah, milieu du mois lunaire de Nissan, ancien mois d'Aviv, le printemps. Pessah célèbre la nuit de pleine lune de l'Exode, libération hors d'Egypte du peuple hébreu.
En 2022 Pessah commençe, comme lors de la mort du Christ, le soir de notre Vendredi Saint 15 avril, pleine lune du mois de Nissan et début du Shabbath, pour durer jusqu'au soir de notre Samedi Saint (et toute la semaine suivante jusqu'à nos « Pasquéttos » occitanes).


En vieille Europe, les populations d'avant la christianisation du continent fêtaient vers l'équinoxe de printemps une déité de la nature en sa verte et jeune nouveauté. Par ses noms divers celle-ci était associée au printemps, à l'Est et aux lieux et temps des Origines,
ce qui rejoignait les sens et jeux de sens des mots hébreux désignant l'Orient et la Création du Monde.
En vieux Quercy-Blanc, ces concepts mythologiques se retrouvent conservés mais cachés dans des noms de lieux, des usages coutumiers, juridiques, disparus; des sculptures d'églises, des proverbes sur le temps qu'il fera et des usages saisonniers de printemps, vrais rites shamaniques de maîtrise de la nature.
Toute la symbolique de Pâques tend à faire de ce moment de l'année un temps sacré où se manifestent des pouvoirs sur la nature et à ses énergies auxquelles les vieux Carcinols communiaient par la fréquentation de sources saintes et qui jaillissent toujours, résurgences de l'eau qui coula du flanc transpercé du Christ mort sur la Croix.
Passé le tragique cérémonial des fêtes chrétiennes et leur liturgie de souffrance pénitentielle et de gloire triomphale, les Carcinols de jadis, reprenant des festivités romaines de la pleine lune de mars, aimaient se rafraîchir à l'ombre d'arbres verdoyants, aux bords de frais ruisseaux murmurants et limpides, et y savourer la coque de Pâques et le vin blanc liquoreux de leurs côteaux.

Liste des Émissions

cahors
grand-cahors
Ministere_de_la_culture
figeac
cnra
grand-figeac
occitanie
radio-arra_fr

Hébergement : Infomaniak
Direction de publication : J.-F. Chaval

site : Barthelemy