L'oppidum de Luzech

L’association de Luzech « Sur La Route d’Uxellodunum », plus connue sous son acronyme SLRU, a été créée fin 2014 avec pour objectifs statutaires

  • L’entretien, la mise en valeur et la connaissance de l’histoire de l’oppidum de l’Impernal

  • Fédérer les différents oppida du Lot autour d’un projet touristique, pédagogique et culturel avec pour fil rouge l’histoire d’Uxellodunum

  • Faire connaître ce fait d’arme glorieux de l’Histoire lotoise

  • Participer activement au développement du Musée Armand Viré de Luzech

Depuis 2020, elle est assistée d’un Comité scientifique afin de l’aider à progresser dans son développement. A la demande de ces scientifiques, SLRU est devenue « Sur La Route d’Union des Oppida Cadurques » afin de lever toute ambiguïté sur Uxellodunum, sujet à encore quelques polémiques, malgré l’officialisation du site de Puy d’Issolud comme localisation de ce dernier siège mené en Gaule par César en personne en 51 avant Jésus Christ.

Aujourd’hui, plusieurs scientifiques ont rejoint SLRU d’OC dont les projets sont nombreux pour faire vivre cet oppidum dont la relecture des vestiges est plus qu’intéressante.

L’association a acquis une parcelle de 6000 m² sur l’oppidum, idéalement placé sur le chemin des temples afin d’y créer la Maison de l’Oppidum, espace d’accueil, d’information et d’animation. Peut-être un avant-poste pour une reprise des fouilles ?

Comme toutes les associations, SLRU d’OC manque cruellement de jeunes bénévoles motivés par la vie associative afin d’assurer la relève prochaine d’une équipe vieillissante … mais aussi d’un sponsor engagé sur un projet de valorisation du Patrimoine.

figeac
grand-cahors
occitanie
grand-figeac
Ministere_de_la_culture
cnra
cahors
radio-arra_fr

Hébergement : Infomaniak
Direction de publication : J.-F. Chaval

site : Barthelemy