Histoire du Quercy

Paléontologie, moyen-age, grottes, monuments et légendes, tout est à découvrir dans notre beau Quercy.


/images/emissions-image/Sylvie/sources_lascabanes.jpg

Un Brin d'Histoire - Les sources Sacrées

Par François Nardou

Des sources qui sont plus que de simples résurgences. En un Pays de Càrci Albènc (Quercy Blanc) où règnent de « tarrîplés sécàdos » (terribles sècheresses) les sources sont propices à des rites de pluie dont la célébration appartient exclusivement à des spécialistes du Sacré. Aux temps chrétiens, les curés de paroisses sont de possibles héritiers d'anciens « Plus que guérisseurs ».

Si toutes les sources du pays ne sont pas sacrales ni doneuses de pluie » celles qui le sont doivent ces vertus à une vision générale de la Nature et de ses forces qui conserve la mémoire de "cultures" oubliées, origines de mythes, légendes, rites ....

La répartition de ces sites dans l'espace forme un réseau et révèle la perception par les anciennes populations autochtones de leur territoire, devenu notre Quercy-Blanc...

/images/emissions-image/Sylvie/st_aignan2.jpg

Un Brin d'Histoire - St Aignan du Rouzet

Par François Nardou

Une clairière ombreuse sous de grands chênes anciens, une image de Paradis aux souffles légers
venus de l'Aquitaine...On est en Quercy-Blanc et en Pays de Montcuq.

Terre Sacrée... Une église sous les arbres, celle des Rouzet, seigneurs du lieu et sous le patronage d'un saint évêque d'Orléans vers 450 et mille ans plus tard de celui de Cahors vers 1500.

D'étranges sculptures aux sens cachés depuis le commencement du monde et qui nous font descendre vers les plus profonds secrets ..Une religion ou une pensée?

Tradition venue des origines, bien plus vieille que le Christianisme..

Mythes, théosophie, théo-anthroposophie de gnostiques, kabbalistes, alchimistes ou encore plus que cela : de chercheurs de la lumière... celle qui est en tout homme.

/images/emissions-image/Sandrine/logo_reseau__copy_4.png

"LES PREMIERS PAS DE L'HISTOIRE" La Plage aux Ptérosaures

DANS CETTE ÉMISSION VOUS SEREZ EN COMPAGNIE D'ALEXANDRE ITIER.

DURANT CETTE HEURE IL VOUS ACCOMPAGNERA SUR CETTE PLAGE DE CRAYSSAC VIEILLE DE 150 MILLIONS D'ANNÉES , AINSI VOUS POURREZ PLONGER AU COEUR D'UN CHANTIER DE FOUILLES PALÉONTOLOGIQUES ET DÉCOUVRIR LES EMPREINTES DE DINOSAURES, DE PTÉROSAURES CROCODILIENS, DE TORTUES ET DE CRUSTACÉS.

/images/emissions-image/Sylvie/montcuq.jpg

Un Brin d'Histoire - Balade en Quercy

Par François Nardou

Un Quercy de rêve et de vacances, de Cressensac à Montauban, un jardin de paradis tel que
l'Antiquité le vit et tel que les gens d'Oc le voient.

Des pays multiples découverts par leurs paysages, divers et contrastés.

Sous des ciels de lumière éblouissante, un pays d'été sans fin célébré dans sa langue du Midi.

Invitation à l'art du farniente cultivé par un historien et herboriste, qui s'amuse et se repose...

/images/emissions-image/Sylvie/notre_dame_de_lile.jpg

L'histoire de Notre Dame de l'Ile à Luzech

Mr Gilbert Brouquil de l'Association La Trincade vous raconte l'histoire de la chapelle de Notre Dame de l'Ile à Luzech.

Cette chapelle se situe sur une presqu'île formée par une boucle du Lot d'une longueur exceptionnelle de cinq kilomètres. Isolée au milieu des vignes, elle suscite tout à la fois curiosité et apaisement.

Selon la légende, plusieurs apparitions de la Vierge ont déterminé l'emplacement de cette chapelle. Mais historiquement l'origine de l'édifice reste obscure. Le site a du être propice aux rites religieux bien avant l'apparition du catholicisme.

Un lieu à découvrir !

/images/emissions-image/Sylvie/oppidum.jpg

L'oppidum de Luzech

L’association de Luzech « Sur La Route d’Uxellodunum », plus connue sous son acronyme SLRU, a été créée fin 2014 avec pour objectifs statutaires

  • L’entretien, la mise en valeur et la connaissance de l’histoire de l’oppidum de l’Impernal

  • Fédérer les différents oppida du Lot autour d’un projet touristique, pédagogique et culturel avec pour fil rouge l’histoire d’Uxellodunum

  • Faire connaître ce fait d’arme glorieux de l’Histoire lotoise

  • Participer activement au développement du Musée Armand Viré de Luzech

Depuis 2020, elle est assistée d’un Comité scientifique afin de l’aider à progresser dans son développement. A la demande de ces scientifiques, SLRU est devenue « Sur La Route d’Union des Oppida Cadurques » afin de lever toute ambiguïté sur Uxellodunum, sujet à encore quelques polémiques, malgré l’officialisation du site de Puy d’Issolud comme localisation de ce dernier siège mené en Gaule par César en personne en 51 avant Jésus Christ.

Aujourd’hui, plusieurs scientifiques ont rejoint SLRU d’OC dont les projets sont nombreux pour faire vivre cet oppidum dont la relecture des vestiges est plus qu’intéressante.

L’association a acquis une parcelle de 6000 m² sur l’oppidum, idéalement placé sur le chemin des temples afin d’y créer la Maison de l’Oppidum, espace d’accueil, d’information et d’animation. Peut-être un avant-poste pour une reprise des fouilles ?

Comme toutes les associations, SLRU d’OC manque cruellement de jeunes bénévoles motivés par la vie associative afin d’assurer la relève prochaine d’une équipe vieillissante … mais aussi d’un sponsor engagé sur un projet de valorisation du Patrimoine.

/images/emissions-image/Sandrine/logo_reseau__copy_3.png

"LES PREMIERS PAS DE L'HISTOIRE" LA MAISON DU PIAGE

DANS CETTE ÉMISSION VOUS SEREZ EN COMPAGNIE DE LOUISE PIERRES, ELLE VOUS OUVRIRA LES PORTES DE LA MAISON DU PIAGE. CE SITE EST SITUÉ DANS LE JOLI VILLAGE DE FAJOLES.

CETTE RENCONTRE VOUS PERMETTRA DE SUIVRE LES TRACES DES DERNIERS HOMMES DE NÉANDERTAL ET DES PREMIERS HOMMES MODERNES.

/images/emissions-image/Sylvie/le_thouron.jpg

Un Brin d'Histoire - Le Thouron

Par François Nardou

Le Thouron à Montcuq, un lieu d'où l'on ne revient pas, ou alors plus le même !

Site évident, pour les initiés, de rites shamaniques encore il y a peu... Le Roc où sur sa mule noire, un cavalier sombre, tout de noir vêtu, yeux rouges phosphorescents, attendait les passants attardés, le soir descendant avec ses ombres sur Mordor...non sur la fourche de chemin ..vers Mal Mont, le Mauvais Mont..

Cinq siècles et plus de voisinage entre des familles qui savent tout mais ne veulent rien dire...

/images/emissions-image/Regis/leviganenquercy-parcourssonore-visuelfichefrv2.png

Parcours sonore du Vigan en Quercy

Découvrez le parcours sonore de l'association Le Vigan en Quercy.

Bérangère Ferrier nous présente le parcours sonore constitué de plusieurs bulles. Une découverte du patrimoine Vigannais raconte par des Vigannaises.

Bonne écoute!

http://leviganenquercy.org/visiter

/images/emissions-image/Sylvie/la_lune.jpg

Un Brin d'Histoire - La Lune - Rites et cultes

Par François Nardou

Un Quercy de légende où LE Lune, et non La Lune, revient en Faucille d'or négligemment jetée dans le champ des étoiles par quelque moissonneur de l'éternel été.

Nouveau dieu d'un très vieux pays, un Soleil ardent fend les Roques et en fait jaillir des sources. Dame blanche de lumière nocturne, La Lune des temps nouveaux surgit du fond des eaux sur un Char d'argent.

Des rites devenus légendes et des cultes cachés sous les proverbes d'Oc.



figeac
grand-cahors
occitanie
cnra
radio-arra_fr
Ministere_de_la_culture
cahors
grand-figeac

Hébergement : Infomaniak
Direction de publication : J.-F. Chaval

site : Barthelemy