Histoire du Quercy

Paléontologie, moyen-age, grottes, monuments et légendes, tout est à découvrir dans notre beau Quercy.


/images/emissions-image/Sylvie/dsc_0111.jpg

Un Brin d'Histoire - Traditions de printemps

Par François Nardou

«Traditions de Printemps»

Quand le vert de la renaissante nature signale à tous le Printemps et que scintillent au soleil nouveau les sources et fontaines, nos ancêtres allaient cueillant en processions cavalcadantes de verts rameaux fleuris de la St-Georges à la St-Michel de Printemps

/images/emissions-image/Sylvie/lot35.jpg

Un Brin d'Histoire - Noms de rivières

Par François Nardou

Un petit pays et ses rivières. Le Quercy-Blanc découvert à travers les noms de ses ruisseaux. Au-delà des origines et des sens de ces noms de rivières, c'est toute l'histoire du Pays des Vals et des Serres (les Causses) qui ressurgit...

/images/emissions-image/Sandrine/logo_reseau__copy_2.png

"LES PREMIERS PAS DE L'HISTOIRE" Les Phosphatières du Cloup d'Aural

Dans le cadre de notre émission "Les Premiers Pas de l'Histoire", le Réseau des Paléonautes et Antenne d'Oc vous propose de découvrir Les Phosphatières du Cloup d'Aural situées sur la commune de Bach.

Ce site est une vraie mine aux trésors, au sens propre comme au figuré.

C'est Frédéric Bérard qui sera votre guide.

/images/emissions-image/Sandrine/logo_reseau__copy_1.png

"LES PREMIERS PAS DE L'HISTOIRE" Le Musée de l' Abbé Lemozy

"Les Premiers pas de l'Histoire" est une émission consacrée aux sites préhistoriques de notre joli département et ceux affleurants de la Corrèze et du Tarn.

Dans cette seconde émission le Réseau des Paléonautes et Antenne d'Oc vous propose cette fois-ci la visite du Musée de l'Abbé Lemozy qui se situe sur le site de Pech Merle à Cabrerets.

Pour vous guider Bertrand Defois, conservateur du musée.

/images/emissions-image/Sandrine/logo_reseau_.png

"LES PREMIERS PAS DE L'HISTOIRE " Visite de la Grotte de Pech Merle

"Les Premiers pas de l'Histoire" est une émission consacrée aux sites préhistoriques de notre joli département et ceux affleurants de la Corrèze et du Tarn.

Dans cette première émission le Réseau des Paléonautes et Antenne d'Oc vous invite à entrer dans la Grotte de Pech Merle située sur la commune de Cabrerets comme vous ne l'avez jamais fait.

Pour cela installez-vous dans votre meilleur fauteuil, fermez les yeux et laissez vous guider par Bertrand Defois.

/images/emissions-image/Sylvie/f._nardou_-_source_st_jean_le_froid.jpg

Un brin d'histoire - St Jean Lefroid

Par François Nardou

Un val perdu au fond du Quercy Blanc le plus sauvage, un Val d'Alzou avant que Roc-Amadour ne fut. Un mythique St Jean Baptiste des temps d'avant l'histoire.

Le soleil levant du Solstice d'été frappe le roc à Lascabanes, s'ouvre une grotte où jailliit une source éternelle. Récit transmis par une "plus que guérisseuse" de Montcuq, détentrice des secrets du plus vieux Quercy. Le haut-lieu sacré le plus ancien du Quercy Blanc ?

/images/emissions-image/Sylvie/les_cathares.jpg

Les Cathares - partie 3

par François Nardou

Cathares et Vaudois du Quercy médiéval : une mise au point en forme de conclusion, pour le moment.... tout n'est pas dit !

/images/emissions-image/Sylvie/hildegard-de-bignen-.jpg

Un Brin d'histoire : Les Cathares - Partie 2

par François Nardou

Cathares et Vaudois. Et si Montcuq, plus que Toulouse, Carcassonne et Montségur, avait été la vraie capitale du Catharisme Occitan ?

Des textes en sont la preuve !

/images/emissions-image/Sylvie/croisade_cathare_albigeois_languedoc_simon_montfort_innocent_iii_inquisition_chateau_montsegur_monde_feodal_medieval_miniature_001-s.jpg

Un Brin d'histoire : Les Cathares - Partie 1

par François Nardou

Les Cathares ? Faut-il encore dire ce qu'ils furent ? Et les Vaudois, qui les connaît ?

Une émission sur les hérésies en Pays de Montcuq au temps des Comtes de Toulouse : des documents sans pareil dans tout le grand sud !!

/images/emissions-image/Sylvie/f_nardou.jpg

Un brin d'histoire - François Nardou

Interview de François Nardou, "un historien mais pas que... car aussi jardinier et même "herboriste"... Se complaît dans les vieux textes difficiles à déchiffrer et, surtout, à interpréter et dans ceux des plus vieux auteurs, les meilleurs (comme le sont, pour le boire, le vieux vin et, pour se chauffer, le vieux bois) et aime la musicalité de l'Occitan, du carcinol donc du languedocien et d'autres langues.... pas qu'anciennes".


occitanie
grand-cahors
cnra
cahors
figeac
Ministere_de_la_culture
grand-figeac
radio-arra_fr

Hébergement : Infomaniak
Direction de publication : J.-F. Chaval

site : Barthelemy