Retour sur l'action de Ste Soline : No bassaran

La guerre de l'eau a BEL ET BIEN commencée en France.....Depuis plus d'une semaine, la commune de Sainte-Soline dans les 2 sèvres, est le théâtre d'une lutte entre militants écologistes et paysans d'un côté, et forces de l'ordre de l'autre. En cause ? Le projet de construction d'une "méga-bassine", ou "réserve de substitution" de 650 000 m3. Aberration écologique pour les uns, nécessité industrielle pour les autres, quel est le rôle de ces vastes retenues d'eau exactement, et pourquoi sont-elles si contestés par les défenseurs de l'environnement ?

Le samedi 29 octobre 2022, j'étais présente sur le site des méga-bassines. J'ai pu constater la détermination des militants et l'organisation bienveillante d'une telle manifestation. Tout y était, chapiteaux, barnums, toilettes sèches, cantines solidaires, maraudes et stands de vigilances aux violences sexistes et sexuelles, et tout cela, bien sûr, géré par de nombreux bénévoles veillant à ce que tout se passe au mieux.

La veille, environ 70 paysans de la confédération paysanne se sont mobilisés à la Rochelle, devant les silos de céréales du Port de la Pallice, ce lieu symbolise le modèle industriel agro-exportateur, dont les méga-bassines, énormes cratères plastifiés sont un artifice ultime pour continuer à ne rien changer.

La confédération paysanne a ensuite organisé un barrage filtrant sur le pont de l'île de Ré et distribué des tracts aux citoyen.nes pour les sensibiliser aux enjeux de l'eau et des mégabassines.

Ministere_de_la_culture
radio-arra_fr
occitanie
grand-cahors
grand-figeac
figeac
cahors
cnra

Hébergement : Infomaniak
Direction de publication : J.-F. Chaval

site : Barthelemy