Retour sur la fête des faucheurs 3 : Floréal Roméro

Floréal M. Romero, vous êtes issu de la tradition anarchosyndicaliste espagnole par votre père. Vous adhèrez aux thèses de Bookchin (Murray Bookchin, né le 14 janvier 1921 et mort le 30 juillet 2006, est un philosophe, militant et essayiste écologiste libertaire américain. Il est considéré aux États-Unis comme l'un des penseurs marquants de la Nouvelle gauche (New Left). (dont vous allez nous parler) et vous devenez un de ces principaux porte parole en Espagne, mais aussi en France à travers des rencontres, des publications et des articles. Vous vivez en Andalousie où vous êtes producteur d’avocats et vous travaillez uniquement en lien avec des Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP).

Vous avez sorti un ouvrage Agir ici et maintenant Penser l’écologie sociale de Murray Bookchin, où vous dressez le portrait du fondateur de l’écologie sociale et du municipalisme libertaire. Vous y retracez son histoire, son cheminement critique et politique.

De l’Espagne au Rojava, (alternative démocratique et communaliste au nord de la Syrie) en passant par le Chiapas, vous proposez à partir d’exemples concrets, des manières d’élaborer la convergence des luttes et des alternatives pour faire germer un nouvel imaginaire comme puissance anonyme et collective.

Je suis accompagnée pour cette interview de Jean-Baptiste de la Librathèque de Cahors, qui sera plus éclairé que moi dans le domaine libertaire…

figeac
radio-arra_fr
grand-figeac
cahors
occitanie
cnra
grand-cahors
Ministere_de_la_culture

Hébergement : Infomaniak
Direction de publication : J.-F. Chaval

site : Barthelemy