Le 17 septembre, c’est la Fête de l’Agriculture paysanne

Organisée par la Confédération paysanne du Lot et l’ADEAR du Lot, cette fête propose de faire découvrir à toutes et tous à l’occasion des journées du patrimoine l’agriculture paysanne en tant que patrimoine vivant commun.

Zoom sur les conférences

Table ronde sur les semences paysannes et la souveraineté alimentaire

Josie Riffaud, paysanne confédérée et ancienne membre de la Via Campesina, interviendra avec les associations paysannes locales pour nous raconter la place des semences paysannes dans l’histoire internationale de l’agriculture. La Via Campesina est un mouvement international qui milite depuis 1993 pour le droit à la « souveraineté alimentaire » et pour le respect des petites et moyennes structures paysannes.

Conférence gesticulée sur la sécurité sociale de l’alimentation

Et si l’on exerçait la démocratie alimentaire grâce à une sécurité sociale de l’alimentation ? C'est l'objet de la conférence gesticulée de Mathieu Dalmais, qui nous présentera ce projet visant à étendre le principe de cotisation pour couvrir l’accès de tous et toutes à une alimentation de qualité, choisie à la fois individuellement et collectivement par un fonctionnement démocratique.

figeac
cahors
grand-cahors
cnra
Ministere_de_la_culture
occitanie
grand-figeac
radio-arra_fr

Hébergement : Infomaniak
Direction de publication : J.-F. Chaval

site : Barthelemy