Agriculture et ruralité

Nouvelles pratiques et traditions, élevages, maraîchage, viticulture, arboriculture, petite transformation artisanale des produits.


/images/emissions-image/Frederique/amap_le_potager_de-e1416140678234_copy_1.jpg

Une Amap entre Sonac et Figeac : Un bon moyen de consommer bio et local

Circuits courts, maraichers, légumes bio :Visite d'un jardin sur le secteur d'Aynac avec Flo et Isa.

/images/emissions-image/Frederique/adear.jpg

Des nouvelles de l'ADEAR

La mairie de Miers, l’ADEAR du Lot (association d’accompagnement à l’installation et la transmission agricole) et la MSA, organisent un Point Info Transmission le 20 avril 2022 à Miers pour informer, orienter et accompagner les agriculteur·ices de plus de 55 ans dans la transmission de leur exploitation agricole et la préparation de leur départ à la retraite.

/images/emissions-image/Frederique/vo46_copy_1.png

Des nouvelles de VO46 : point sur les actions

Qui sont les nouveaux adhérents de l'association Vigilance OGM 46 ? Où en sont les actions des faucheurs d'OGM et que traquent t'ils ?

/images/emissions-image/Frederique/adear.png

ADEAR LOT : Formation à destination des élu·es locaux : Soutenir et faciliter les activités agricoles sur son territoire

Cette formation, abordera les thèmes de la gestion du foncier agricole, de l'installation en agriculture et de la transmission des fermes.

Elle a pour but de permettre aux élus d'une part de faciliter et d'accompagner le travail des acteurs agricoles existants (Chambre d'agriculture, SAFER, ADEAR, MSA…), d'autre part de mobiliser dans le futur les différents acteurs de leur territoire pour mieux répondre aux enjeux du renouvellement des générations agricoles.

Page web : https://www.agriculturepaysanne.org/adear-du-lot

/images/emissions-image/Frederique/methaniseur-labathude.jpg

Victoire de la confédération paysanne

La justice vient de reconnaître la légitimité de l’action de la Confédération paysanne dans la procédure qui l'opposait aux SCEA de Cohon et Monsterleet, sociétés propriétaire et exploitante d'une unité de méthanisation. Les deux plaignants ont été déboutés de la totalité de leurs demandes de dommages et intérêts qui s’élevaient à plus de 170.000 euros. Le 20 décembre 2018, la Confédération paysanne avait mené une action pour dénoncer les dérives de la méthanisation, dont l'utilisation de surfaces agricoles - ici le maïs - et l'accaparement de terres sur le secteur d'Alençon.

Cette décision de justice est une belle victoire pour l’action syndicale de la Confédération paysanne qui se voit confortée dans sa légitimité à agir, pour notre combat contre les dérives de la méthanisation et montre l’urgence d’un moratoire.

/images/emissions-image/Sylvie/la_paganie.jpg

Domaine La Paganie à Puy l'Eveque

Entretien avec Clément Henry, vigneron et amoureux de son pays, du Domaine La Paganie à Puy l'Evêque.

Montez à bord de Marguerite, sa 2 CV, pour un moment vraiment sympathique.

Située au cœur du vignoble de l’appellation Cahors, la propriété se trouve au pied du village pittoresque de Puy l'Evêque classé Grand Site Occitanie

https://www.domainelapaganie.com

/images/emissions-image/Frederique/msp-46.jpg

La maison des semences paysannes du Lot

La maison des semences paysannes du Lot lance une campagne de crowdfunding pour le financement d'une colonne de tri.

Nous voulons trier comme des pros !

  • Création au cours d'un atelier participatif d'une colonne de tri (schéma), sous la houlette d'un artisan ferronnier qui a coutume d'accompagner les projets des paysans locaux. Nous prévoyons environ deux semaines de travail avec la participation de paysans bénévoles.
  • Création d'une exposition sous forme de Kakémono pour améliorer la connaissance du grand public à propos des semences paysannes. Cette exposition pourra être à disposition des bibliothèques, écoles et autres lieux recevant du public qui souhaiteront la présenter.

Plus d'infos avec Peyo et Mélo.


occitanie
grand-figeac
cnra
Ministere_de_la_culture
figeac
cahors
radio-arra_fr
grand-cahors

Hébergement : Infomaniak
Direction de publication : J.-F. Chaval

site : Barthelemy