Féminin Pluriel.les : Episode 1

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale pour les droits des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.

La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.

Dans cette première émission, nous vous proposons d’entendre, d’écouter, les voix des femmes, mais aussi celles des hommes qui se battent à leurs côtés. Et pour commencer cette semaine, allons à la rencontre d’Amnesty International, avec François Tainturier et Anne Arbus, puis vous entendrez une lecture tirée du livre des impatientes, suivi du coup de coeur des bibliothècaires du réseau des médiathèques du grand Figeac. Vous allez également découvrir le parcours de vie de Mireille Guerin, femme, mère et chauffeuse de Taxi dans les années 50 à Paris. En fin d’émission, Marthe et Luc vous inviterons à découvrir le parcours exceptionnel d’une femme remarquable. Et on commence en beauté par un un chant de femmes, interprété par la chorale Donas d’Olt, menée par Muriel Chiaramonti, un souffle de liberté, avec la libertat.

cahors
cnra
Ministere_de_la_culture
grand-cahors
figeac
radio-arra_fr
occitanie
grand-figeac

Hébergement : Infomaniak
Direction de publication : J.-F. Chaval

site : Barthelemy