Tania Louis/ La folle histoire des virus

Alors que se joue un nouvel épisode dans la crise sanitaire liée au SARS-CoV-2, prenons un peu de recul pour parler des virus en général, en compagnie de Tania Louis, docteure en virologie, passionnée du vivant et autrice de l'ouvrage: "La folle histoire des virus". Ce livre retrace la progression des chercheurs et suit la trace des virus, des feuilles de plants de tabac en Hollande aux amibes d’une tour de refroidissement anglaise en passant par le placenta qui vous a tenu compagnie dans le ventre de votre mère. Car les virus sont avant tout une source d’étonnement… et de remise en question.

C'est ainsi que nous allons nous demander ce que sont les virus ? Et au fil de notre conversation, nous allons nous rendre compte que de se contenter de dire qu’il s’agit de parasites microscopiques serait passer à côté de l’essentiel !Et oui, ces êtres particuliers de la grande chaîne du vivants ne sont pas juste de petites entités susceptibles de nous rendre malades.

Alors? Vivants ou inertes ? Ennemis ou alliés ? Depuis quand sont-ils sur Terre? Communiquent-ils? Autant de questions et d'autres encore auxquelles Tania Louis va nous aider à trouver des réponses, y voir plus clair et ainsi mieux comprendre ces entités mystérieuses que sont les virus.

Tania louis était venu sur invitation du Carrefour des Sciences et des Arts de Cahors, pour une conférence incluse dans leur programme d'animations.

La folle histoire des virus, publié dans la collection "Comment-a-t-on su", aux éditions Humensciences, est un livre de biologie extraordinaire, Tania Louis a réussi dans cet ouvrage, sans illustration, à nous aider à comprendre ce que sont les virus, en nous expliquant au passage ce que sont ADN, ARN, protéines, etc...et le tout avec un art de la vulgarisation scientifique rendant ces concepts abordables à un large public. Un ouvrage que tout le monde devrait lire!!




Liste des Émissions

grand-cahors
occitanie
cahors
Ministere_de_la_culture
radio-arra_fr
cnra
figeac
grand-figeac

Hébergement : Infomaniak
Direction de publication : J.-F. Chaval

site : Barthelemy