Société

Syndicalisme, manifestations citoyennes, évolution des mœurs, égalité femmes/hommes, LGBT, et bien plus encore.


/images/emissions-image/Armelle/concours_cavage.jpg

Concours de Cavage à Capdenac le Haut

Un premier concours de cavage sur le Grand Figeac à Capdenac le Haut organisé par le Club Figeacanisport.

Dimanche 12 décembre de 8h à 13h. Et à l'occasion du premier marché aux truffes de la saison de Capdenac le Haut.

Isabelle et Chantal nous présentent cet évènement.

/images/emissions-image/Frederique/badinter.jpg

Discours de Robert Badinter : pour que la Justice française ne soit plus une justice qui tue !

Il y a 40 ans, une nouvelle victoire pour la dignité humaine avait lieu sur le long chemin de l’abolition universelle : la France abolissait enfin la peine de mort.

Difficile à le croire et pourtant… Il y a tout juste 40 ans, la peine de mort était encore une réalité en France. C’est en 1981 que le pays se détourne de cette peine d’un autre âge. Le 9 octobre 2021 a été l’occasion de célébrer cet acte historique, ce jour où la France mettait fin aux homicides volontaires et prémédités, aux assassinats étatiques.

Depuis cette date, quelques soient les gouvernements, la France a toujours affirmé son opposition, en toutes circonstances, à la peine capitale. Aujourd’hui, l’abolition de la peine de mort a petit à petit fait son chemin, victoire après victoire, pays après pays. Pourtant en 2021, même si deux tiers des pays dans le monde sont désormais abolitionnistes, 55 pays continuent toujours à condamner à mort des personnes, parmi lesquels notamment la Chine, l’Iran, l’Arabie saoudite ou encore les États-Unis.

Discours de Robert Badinter : pour que la Justice française ne soit plus une justice qui tue !

Il y a 40 ans, le 17 septembre 1981, Robert Badinter plaidait devant l'Assemblée nationale en faveur de l'abolition de la peine de mort. Voici son discours historique qui a, mené le 9 octobre 1981, à l'abolition de cette sentence cruelle et inhumaine.

Le groupe local de La Cimade de Figeac, l’association « Jamais sans Toit 46 » et la Ligue des Droits de l’Homme fêtent avec le groupe Amnesty International de Figeac les 40 ans de l’abolition de la peine de mort et propose une présentation théâtrale avec les voix de Marthe et Luc des arguments du discours de Badinter à la tribune de l’Assemblée

/images/emissions-image/Frederique/vo46.png

Retour sur la fête des faucheurs : octobre-2021

Lors de la dernière fête des faucheurs qui s'est déroulée le 2 octobre dernier à Livernon, les membres de VO46 ont accueilli 3 invités qui ont participé à des échanges avec le public. Il s'agit de Léna Dormeau, chercheuse indépendante en philosophie politique et sociale, Christian Boué praticien de la terre et producteur de semences bio, et Guillaume Tumerelle, avocat des faucheurs.

/images/emissions-image/Armelle/visu_question_arc-en-ciel_officiel.jpg

Question Arc En Ciel # Lesbienne

Question Arc en Ciel, la nouvelle émission qui parle LGBT QIA+ sans fard et sans filtre.

Aujourd'hui, c'est le mot Lesbienne qui est à l'honneur.

/images/emissions-image/Armelle/iade12-ok.jpg

LES INFIRMIERS ANESTHESISTES EN GREVE

Rencontre avec les infirmières et les infirmiers anesthésistes de l'Aveyron en grève depuis le 8 novembre.

Ils revendiquent un véritable statut de praticien avancé. Et demandent une reconnaissance législative, réglementaire et financière de leur profession à hauteur de leur niveau de formation, d'autonomie de pratique et de responsabilité professionnelle.

Entretien avec Brice Ramondenc du collectif IADE12, le 15 novembre devant l'hôpital Jean Puel de Rodez.

/images/emissions-image/Frederique/astrolabe-greve.jpg

Grève à L'astrolabe !! Des agents excédés

Les services culturels du Grand Figeac étaient en grève le mercredi 29 septembre, à l'appel de l'intersyndicale CGT et CFDT. Depuis le 9 août, la loi leur impose de contrôler le pass sanitaire des usagers, à l'entrée des médiathèques, salles de spectacles et cinémas. Cette situation s'oppose à l'idée d'un service public en accès libre, ouvert à tous et toutes, sans discrimination ; met à mal le travail des équipes pour ouvrir les lieux de culture au plus grand nombre ; heurte de plein fouet l'éthique professionnelle des agents et peut provoquer un profond mal être ; fait peser la responsabilité du contrôle sur des salariés dont ce n'est pas la mission ; s'aggravera avec l'obligation du pass sanitaire pour les plus de 12 ans à partir du 30 septembre.

Le point avec la délégué syndicale et Hélène Lacipière, vice présidente du grand Figeac, en charge de la culture.

/images/emissions-image/Regis/affiche-21-septembre-2021-800.jpg

🕊Mouvement de la Paix 46🕊

Marie Anick est venu nous parler de l'association Mouvement de la Paix 46

Et en amont; de la journée du 21 septembre.

RDV Le 21Septembre à 17h30 sur le parvis de la Mairie de Cahors pour un Rassemblement Pour la Paix!!!

Bonne écoute📻

/images/emissions-image/William/chair-1836372_1280_copy_1.jpg

Parole citoyenne: Jean Pierre

En cette période particulière que nous traversons, nombreuses sont les personnes à se poser des questions, à tenter de comprendre et lire à travers les évènements que nous connaissons. Du passe sanitaire à la vaccination, en passant par l'oligarchie qui nous gouverne, il devient difficile d'y voir clair.Et il devient encore plus difficile d'être entendu, et de trouver des lieux d'expression. Antenne d'Oc a donc ouvert ses micros à un citoyen, Jean-Pierre, qui à une analyse de la configuration politique nous amenant au passe sanitaire et ses vaccinations plus ou moins obligatoires.

Si comme Jean-pierre, vous voulez venir partagez votre vison de l'actualité, n'hésitez pas à nous contacter pour venir nous en parler: 0565536807

/images/emissions-image/Frederique/manif-figeac-24-07.jpg

Manif contre l'obligation vaccinale à Figeac le samedi 24 juillet 2021

Samedi 24 juillet, près de 600 personnes s'étaient réunis à Figeac pour protester contre l'obligation vaccinal et le pass sanitaire. Parmi les manifestants, des élus, médecins et personnels soignants. Tous unis contre les lois liberticides mises en places par le gouvernement.

/images/emissions-image/William/pancarte_anti_pass.jpg

Manif anti passs sanitaire Cahors 24 07 21

Samedi 24 juillet 2021, une manifestation anti passe sanitaire à réunit énormément de monde dans les rues de Cahors. De visages hétéroclytes, cette manifestation réunissait des personnes et avis de tout horizons, vaccinés ou pas, tous unis au son d'un sol mot: la Liberté!

Antenne d'Oc était présent et a tendu le micro aux manifestants.


radio-arra_fr
occitanie
Ministere_de_la_culture
grand-figeac
cnra
figeac
grand-cahors
cahors

Hébergement : Infomaniak
Direction de publication : J.-F. Chaval

site : Barthelemy