Société

Syndicalisme, manifestations citoyennes, évolution des mœurs, égalité femmes/hommes, LGBT, et bien plus encore.


/images/emissions-image/Frederique/astrolabe-greve.jpg

Grève à L'astrolabe !! Des agents excédés

Les services culturels du Grand Figeac étaient en grève le mercredi 29 septembre, à l'appel de l'intersyndicale CGT et CFDT. Depuis le 9 août, la loi leur impose de contrôler le pass sanitaire des usagers, à l'entrée des médiathèques, salles de spectacles et cinémas. Cette situation s'oppose à l'idée d'un service public en accès libre, ouvert à tous et toutes, sans discrimination ; met à mal le travail des équipes pour ouvrir les lieux de culture au plus grand nombre ; heurte de plein fouet l'éthique professionnelle des agents et peut provoquer un profond mal être ; fait peser la responsabilité du contrôle sur des salariés dont ce n'est pas la mission ; s'aggravera avec l'obligation du pass sanitaire pour les plus de 12 ans à partir du 30 septembre.

Le point avec la délégué syndicale et Hélène Lacipière, vice présidente du grand Figeac, en charge de la culture.

/images/emissions-image/Regis/affiche-21-septembre-2021-800.jpg

🕊Mouvement de la Paix 46🕊

Marie Anick est venu nous parler de l'association Mouvement de la Paix 46

Et en amont; de la journée du 21 septembre.

RDV Le 21Septembre à 17h30 sur le parvis de la Mairie de Cahors pour un Rassemblement Pour la Paix!!!

Bonne écoute📻

/images/emissions-image/William/chair-1836372_1280_copy_1.jpg

Parole citoyenne: Jean Pierre

En cette période particulière que nous traversons, nombreuses sont les personnes à se poser des questions, à tenter de comprendre et lire à travers les évènements que nous connaissons. Du passe sanitaire à la vaccination, en passant par l'oligarchie qui nous gouverne, il devient difficile d'y voir clair.Et il devient encore plus difficile d'être entendu, et de trouver des lieux d'expression. Antenne d'Oc a donc ouvert ses micros à un citoyen, Jean-Pierre, qui à une analyse de la configuration politique nous amenant au passe sanitaire et ses vaccinations plus ou moins obligatoires.

Si comme Jean-pierre, vous voulez venir partagez votre vison de l'actualité, n'hésitez pas à nous contacter pour venir nous en parler: 0565536807

/images/emissions-image/Frederique/manif-figeac-24-07.jpg

Manif contre l'obligation vaccinale à Figeac le samedi 24 juillet 2021

Samedi 24 juillet, près de 600 personnes s'étaient réunis à Figeac pour protester contre l'obligation vaccinal et le pass sanitaire. Parmi les manifestants, des élus, médecins et personnels soignants. Tous unis contre les lois liberticides mises en places par le gouvernement.

/images/emissions-image/William/pancarte_anti_pass.jpg

Manif anti passs sanitaire Cahors 24 07 21

Samedi 24 juillet 2021, une manifestation anti passe sanitaire à réunit énormément de monde dans les rues de Cahors. De visages hétéroclytes, cette manifestation réunissait des personnes et avis de tout horizons, vaccinés ou pas, tous unis au son d'un sol mot: la Liberté!

Antenne d'Oc était présent et a tendu le micro aux manifestants.

/images/emissions-image/William/spasdis_cftc.jpg

Passe Sanitaire et obligation vaccinale, un pompier s'exprime.

Philippe Leroux, président du SPASDIS CFTC 46 (le syndicat des pompiers et des pats du Lot) a accepté de répondre à nos questions concernant l'obligation vaccinale chez les pompiers. Ce sera l'occasion de connaître le positionnement des pompier sur le passe sanitaire alors qu'ils sont eux-même mobilisés dans les centre de vaccins.

/images/emissions-image/Frederique/re-info-covid.jpg

Re-info-covid 46

Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé de nouvelles mesures qui entreront en vigueur à partir du 21 juillet pour inciter à la vaccination et freiner, ainsi, la progression du variant Delta en France.

Alors, Comme le virus, les restrictions de libertés mutent. A partir du 21 juillet, le passe sanitaire sera obligatoire pour accéder aux lieux de loisir et de culture accueillant plus de 50 personnes.

Alors pour débattre de tout cela, et parler à bâtons rompus de ce que pense les citoyens sur notre territoire, j’ai invité autour des micros, des membres du collectifs Ré-info-covid 46, ce collectif est composé de soignants, médecins et scientifiques universitaires, mais aussi de citoyens sans étiquettes professionnelles.


/images/emissions-image/William/militants-pas-voyous-62ee7.jpg

Direct avec les Facteurs de Gramat en grève

Mobilisés avec la CGT, les postiers de Gramat sont en grève depuis le 27 mai pour obtenir leurs légitimes revendications et pour l'amélioration du service public postal de proximité.

Malgré un large soutien de la population locale, après plusieurs manifestions à Gramat et Cahors, la Poste reste sourde à toute revendications. Contrainte d'accepter une médiation demandée par la Préfecture, la Poste assigne toutefois en justice 7 des postiers grévistes pour blocage des bureaux de Poste de Gramat. C'était le 15 juillet que se déroulait la comparution, alors que les négociations avec le médiateur de la République commençaient le 12 juillet.

Sur Antenne d'Oc, nous suivons de prés cette affaire, et avons reçu dans nos locaux Virginie et Guilhem, facteurs grévistes, accompagnés de Jérome Delmas, secrétaire général à la CGT, à leur sortie du Tribunal, nous étions en direct.

Cette histoire n'étant pas encore terminée, la suite sur Antenne d'Oc dans les jours à venir.

Rappelons que ces facteurs sont en grève depuis plus de 50 jours maintenant, avec toutes les conséquences que cela représente, ils méritent tout notre soutien pour leur courage et leur détermination.

/images/emissions-image/William/gadel.png

Alternité #1 GADEL

Alternité, un nouveau rendez-vous mensuel, consacré aux alternatives. qu'elles soient écologiques, philosophiques, économiques, humanistes et autres encore.

Pour ce premier numéro, faisons un état de lieux écologique du Lot avec le GADEL, groupement d'alerte et de défense de l'environement du Lot.

/images/emissions-image/Regis/croix-occitane.jpg

Rassemblement 2 Juillet Enseignement de l'Occitan

Le 2 Juillet Antenne d'Oc a rejoint des membres d' Aquí l'òc et de le CREO Tolosa qui se sont rassemblé place Chapou à Cahors.

Un rassemblement pour dénoncer une situation très préoccupante pour l'enseignement de l'Occitan.

Entre autre des inégalités sur les options de langues des étudiants, Une différence contraignante entre établissements...

Vous pourrez écouter la lettre adressé à Monsieur l'Inspecteur d'Académie signé par Stéphane Clerc pour Aqui l'Oc et par Emmanuel Isopet pour le CREO Tolosa.

Bonne écoute!


cahors
figeac
occitanie
cnra
grand-cahors
Ministere_de_la_culture
grand-figeac
radio-arra_fr

Hébergement : Infomaniak
Direction de publication : J.-F. Chaval

site : Barthelemy