Nature

Des émissions de toutes natures, sur les plantes, les animaux, l'environnement etc...


/images/emissions-image/Frederique/tag-larnagol.petit.jpg

Une Pierre 2 coups : Des Tags à Larnagol

Une émission un peu particulière ce mois-ci, puisque nous nous retrouvons sur la commune de Larnagol avec 4 invités autour d’une question qui fait débat : Que dois t’on faire pour la préservation du patrimoine géologique, lorsque celui ci est modifié par des tags ou graffitis ?

Pour parler de cette question nous accueillons :

  • Thierry Pélissié, Conservateur de la Réserve Naturelle Nationale

  • Michel Lorblanchet, Préhistorien spécialiste de l’art pariétal

  • Rémi Tournier, Street-artiste

  • Gérard Dubois, élu de la commune de Larnagol

Contexte : Il y a sur la commune de Larnagol, situé dans la vallée du Lot, plusieurs sites classés en Réserve naturelle nationale d’intérêt géologique du Lot. L’un d’entre eux est une coupe de référence géologique, c’est -à-dire qu’elle décrit la géologie de la région. Et sur cette coupe, il y a de nombreux graffitis ou tags qui posent question puisqu’un site classé en Réserve Naturelle est réglementé. Cela soulève différents enjeux : enjeux paysager, esthétique, patrimonial, juridique, écologique ou encore économique.

/images/emissions-image/Sylvie/pissenlit.jpg

Le Temps des Fleurs - Le pissenlit

Le pissenlit (ou dent de lion) est la plante la plus glanée en campagne. C’est pratiquement la seule sauvageonne que l’on récolte encore pour se nourrir. Il est notamment riche en fer, calcium, manganèse, vitamines C et D, acide gras ou encore en antioxydants. Son usage en complément alimentaire est reconnu pour traiter le manque d’appétit, les troubles digestifs mineurs, mais aussi pour améliorer les fonction hépatique, urinaire et biliaire.

Les fleurs jaunes, en capitules situés au sommet des longs pédoncules, s’épanouissent d’avril à septembre. Les graines forment la fameuse boule plumeuse sur laquelle on ne peut s’empêcher de souffler lors de balades dans la campagne. Le vent les emporte au loin, permettant ainsi au pissenlit de se ressemer à foison. Au printemps, certaines prairies sont si couvertes d’or qu’on ne voit même plus l’herbe !

/images/emissions-image/Sylvie/puits_du_bret_-_photo_jean-francois_fabriol.jpg

Les mystères du monde souterrain

Les mystères du monde souterrain..

Le Lot, un territoire magnifique plein de surprises aussi bien en surface que sous terre... Une de ses particularités est sa géologie très diversifiée avec notamment une grande surface karstique appelée les causses du Quercy. Sur ce territoire, l'eau a travaillé secrètement, pendant des milliers d'années, et a façonné la roche, creusant ainsi de nombreuses galeries et cavités, qui attirent un public passionné qui peut venir de partout dans le monde.

Comment s'imaginer que lorsque l'on se balade sur les causses, il y a sous nos pieds d’innombrables trésors mais aussi potentiellement des humains qui se promènent tranquillement... ceux que l'on appelle des spéléologues !

Le Lot est un territoire largement reconnu pour la pratique de la spéléologie, mais également de la plongée souterraine.

Eric VIRGOULAY, un professionnel de la spéléologie dans le Lot, nous raconte avec passion ce monde sous-terrain, ces mystères, ces trésors, mais nous fait découvrir aussi la pratique de la spéléologie qui peut être accessible à tous !

/images/emissions-image/Frederique/parc-geo-parc-quercy_copy_1.png

Une pierre, 2 coups : Mon village, mon fossile ; Fenêtre sur Paysage

« Renaissance artistique pour des espèces fossiles ! Avec “Mon village, mon fossile”, la préhistoire s’invite dans les villages.

Les communes d’Escamps, Bach, Concots, Crégols, Larnagol, Limogne-en-Quercy et Vaylats vont prochainement accueillir une statue d’une espèce fossile portant leur nom. Chacune de ces espèces a été retrouvée dans les phosphatières et a habité le Quercy il y a plus de 30 millions d’années. A travers cette action originale baptisée “Mon village, mon fossile”, les habitants du Parc pourront découvrir la richesse géologique et la biodiversité passée de leur territoire.

Patrick Médéric, sculpteur installé à Bouziès, a été choisi pour la réalisation de ces sept œuvres.

Fenêtre sur paysage Sara de Gouy

L’artiste designer Sara de Gouy était en résidence toute une semaine au mois de mars dernier à Limogne-en-Quercy. Invitée par le Parc naturel régional des Causses du Quercy et Derrière le Hublot, elle est la créatrice de la future œuvre d’art refuge sur le GR65, aux portes de la communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne.

L’œuvre d’art refuge de Limogne-en-Quercy est portée par le Parc dans le cadre de Fenêtres sur le paysage. Cette aventure artistique se déploie à l’échelle du GR®65 avec Derrière Le Hublot et l’Agence des Chemins de Compostelle et de nombreux acteurs d’horizons différents. Il est cofinancé par l’Union européenne via le programme LEADER, l’ANCT Massif central, la DRAC Occitanie, la Région Occitanie et la communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne, avec la complicité de la commune de Limogne-en-Quercy.

/images/emissions-image/Sylvie/primevere-officinale-en-fleurs.jpg

Le Temps des Fleurs - La primevère

Par Caroline Farvacques de l'association Primula Plantes et Hommes /

Le « coucou » présenté ici est la primevère officinale, primula veris de son nom latin, ce qui veut dire « la première du printemps ». On rencontre la primevère officinale sur les pelouses et prairies naturelles, sur les talus des chemins et des routes et dans les prairies agricoles.

Dans cette émission, vous découvrirez les bienfaits de cette petite plante et ses usages culinaires.

/images/emissions-image/Frederique/parc-geo-parc-quercy.png

Une Pierre 2 Coups : Les mystères des eaux souterraines

Lorsque l’on se promène sur les causses du Quercy, le paysage peut paraître sec et rocailleux. Pourtant, l’eau coule sous nos pieds dans des réseaux de galeries souterraines qui vont conduire l’eau à des sources rejoignant les rivières du Lot, du Célé et de la Dordogne.

Dans sa charte, le Parc s’est donné pour mission de surveiller, comprendre et protéger les eaux souterraines des Causses du Quercy. De nombreuses actions sont menées en ce sens, comme l’utilisation de colorant pour suivre le chemin de l’eau sous terre, et la mise en place de station de mesures pour comprendre le fonctionnement global du système souterrain appelé le « karst ».

Nous allons en parler avec David Viennet, chargé de mission eau pour le parc et géoparc.

/images/emissions-image/Sylvie/fougere.jpg

Le Temps des Fleurs - Les fougères

Par Caroline Farvacques de l'Association Primula Plantes et Hommes

Un feuillage très décoratif se déclinant en de nombreuses textures, formes, couleurs et une prédilection pour les lieux humides et ombragés font des fougères des végétaux particulièrement appréciés au jardin et dans nos intérieurs.

Le saviez-vous ?

Les jeunes pousses ou crosses de certaines fougères ainsi que certains rhizomes sont consommables.

/images/emissions-image/Sylvie/fleurs-de-paquerette.jpg

Le Temps des Fleurs - La paquerette

Par Caroline Farvacques de l'Association Primula Plantes et Hommes

La pâquerette est une des premières plantes à fleurir et à nous annoncer le printemps.

Bellis perennis en latin, ce qui veut dire « toujours belle », cette petite vivace fleurit pendant une longue période et ses rosettes de feuilles sont présentes toute l’année. De quoi agrémenter nos salades, nos plats de légumes et même nos desserts, peu importe la saison, de ses feuilles et de ses fleurs. Elles aideront même à soigner multiples bobos du quotidien.

/images/emissions-image/Sylvie/petit_bouquet.jpg

Le Temps des Fleurs - Les fleurs d'amour

Par Caroline Farvacques de l'Association Primula Plantes et Hommes

Au fil des saisons, découvrez comment exprimer vos sentiments avec des fleurs champêtres de notre région.

Si les fleurs transmettent nos sentiments, c’est parce qu’elles accompagnent la vie des hommes depuis l’Antiquité. Selon l’occasion, chacune a son mot à dire, influencée par son histoire, sa saisonnalité.

Lorsque l’on veut offrir des fleurs à une personne, il est intéressant de connaître leur langage. En effet, chaque fleur ou couleur de fleur est porteur d’un message particulier.

Qu’il s’agisse d’amour, de joie, de tristesse ou encore d’espérance, les fleurs sont là pour nous aider à exprimer ce que nous ressentons ou voulons dire. Afin de vous permettre d’exprimer votre message à la personne aimée en parfait accord avec vos intentions, voici une émission pour connaître l’essentiel sur le langage des fleurs en amour. Quelle fleur pour quel message ?

/images/emissions-image/Sylvie/les_coniferes.jpg

Le Temps des Fleurs - Les conifères

Par Caroline Farvacques de l'Association Primula Plantes et Hommes

Les conifères sont apparus sur Terre voilà 350 millions d'années, au temps du carbonifère. Les conifères sont donc arrivés bien avant les arbres feuillus et ils sont toujours là !

If, cyprès, cèdre, pin, thuya, genévrier… les conifères sont des arbres particulièrement résistants, incontournables dans un jardin, en haies ou isolés. Comme l’indique son nom, le conifère est un arbre qui porte ses fruits dans une enveloppe en forme de cône. Il en existe 650 espèces environ, qui peuvent pousser presque partout dans le monde et qui s’acclimatent bien dans la plupart des jardins. Les conifères n’ont pas les mêmes lettres de noblesse que les feuillus majestueux de type chêne ou noyer. Ils sont souvent réduits à leur rôle de sapin de Noël ou de fournisseur de bois bon marché.

Quelles en sont les variétés ? Et quelles peuvent en être leurs utilisations ?

cahors
grand-figeac
Ministere_de_la_culture
figeac
grand-cahors
occitanie
cnra
radio-arra_fr

Hébergement : Infomaniak
Direction de publication : J.-F. Chaval

site : Barthelemy