Nature

Des émissions de toutes natures, sur les plantes, les animaux, l'environnement etc...


/images/emissions-image/Sylvie/le_lierre.jpg

Le Temps des Fleurs - le lierre

Par Caroline Farvacques de l'Association Primula Plantes et Hommes

Le lierre est victime d’une bien mauvaise réputation. Il possède en vérité bien plus d’un tour dans son feuillage et peut jouer un rôle central dans le développement d’un écosystème, pour peu qu’on lui laisse sa chance.

Dans cette émission, tout ce qu'il faut savoir pour tordre le coup aux idées reçues. Ainsi, le lierre se fait couverture isotherme de l’arbre et de la maison, engrais, refuge et garde-manger pour la faune sauvage, dépolluant, herbicide et insecticide naturel.... Alors, respectons-le !

/images/emissions-image/Lesca/baies_de_genevriers.jpg

Le Temps des Fleurs - Le genévrier

Octobre, novembre, et si nous lui grappillonions quelques "baies" (grabules).

Au delà de leur intérêt culinaire, elles peuvent tout particulièrement intéresser la santé de notre système digestif.

Caroline Farvacques de l'Association Primula Plantes et Hommes :

/images/emissions-image/Sylvie/fleurs_sauvages_du_potager_1.jpg

Le Temps des Fleurs - Les herbes et fleurs sauvages du potager

Par Caroline Farvacques de l'Association Primula Plantes et Hommes

Les mauvaises herbes sont des plantes qui poussent au milieu d’une culture là où on ne les attend pas. Les mauvaises herbes sont une des craintes du jardinier. Et pour cause, certaines d’entre elles tuent des cultures en puisant tous les nutriments du sol. Les mauvaises herbes sont aussi très envahissantes et se propagent très rapidement. Le premier réflexe est donc de les enlever.

Cependant, il existe de “bonnes” mauvaises herbes et fleurs sauvages au potager. Elles permettent à certains insectes de trouver un abri et préservent ainsi la biodiversité. Mais leurs bienfaits ne s’arrêtent pas là ! Découvrez en quoi certaines plantes qualifiées de “mauvaises herbes” sont utiles à la nature.

/images/emissions-image/Regis/images.jpg

🎣 La rentrée de la pêche 🎣

Clément de la Fédération de Pêche du Lot est venu nous parler de la rentrée!!! Ateliers pêche et stages pendant les vacances sont au programme...

Bonne écoute 📻

https://www.pechelot.com

Contact>> 📧

📞 05 65 35 50 22

/images/emissions-image/Sylvie/la_carotte_sauvage.jpg

Le Temps des Fleurs - La carotte sauvage

Par Caroline Farvacques de l'Association Primula Plantes et Hommes

La carotte sauvage, un légume oublié, l’ami du foie et l’allié des peaux matures

Au mois d’août, la carotte sauvage envahit les champs et le bord des routes. Vous serez séduit par ses belles ombelles blanches. C’est l’ancêtre de notre carotte cultivée de couleur orange qui fait aujourd’hui le régal de nos plats !!!

Attention de ne pas confondre la carotte sauvage avec la ciguë, plante vénéneuse et mortelle qui a causé la mort de Socrate. La carotte sauvage est couverte de poils rêches tandis que la ciguë est parfaitement lisse.

/images/emissions-image/Sylvie/le_frene_copy_1.jpg

Le Temps des Fleurs - le frêne

Par Caroline Farvacques de l'Association Primula Plantes et Hommes

Frêne commun : bienfaits et vertus

Répandu dans toute l'Europe, son bois est très apprécié, notamment pour la fabrication de meubles. Les feuilles du frêne sont utilisées en phytothérapie pour leurs nombreuses propriétés médicinales.

Caroline vous propose dans cette émission d'en savoir plus sur les usages populaires pour cet arbre, symbole de la pérennité de la vie et qui est qualifié de « sacré » du fait qu’on lui attribue de grands pouvoirs curatifs. Lesquels ? Tour d’horizon…

/images/emissions-image/Sylvie/lachillee.jpg

Le Temps des Fleurs - l'Achillée

Par Caroline Farvacques de l'Association Primula Plantes et Hommes

L'achillée millefeuille est une plante médicinale très anciennement utilisée dans le monde.

Elle est le remède puissant des blessures intérieures et extérieures. On dit d'elle qu'elle est la reine de la cicatrisation. C'est une plante qui fait partie de la pharmacopée populaire.

Tous les bienfaits de l'achillée dans cette émission.

/images/emissions-image/Sylvie/millepertuis.jpg

Le Temps des Fleurs - Le millepertuis

Par Caroline Farvacques de l'Association Primula Plantes et Hommes

Propriétés, vertus et bienfaits, grâce à Caroline vous en saurez plus sur le millepertuis. Cette plante qui a été adoptée depuis des siècles pour traiter une multitude d’affections et de symptômes dont les troubles de l’humeur et la mélancolie.

Autrefois, le millepertuis officinal était connu comme un "chasse-diable" qui faisait fuir les mauvais esprits, une plante utilisée en magie blanche. Il y a près de 2 500 ans, le millepertuis était déjà recommandé pour traiter la mélancolie, mais aussi pour soigner les plaies, les infections ou les brûlures.

Le millepertuis tire son nom de son apparence, car, à contre-jour, les feuilles donnent l'impression d'être percées de milliers de trous...

/images/emissions-image/Sylvie/sureau_noir_fruit.jpg

Le Temps des Fleurs - Le sureau

Par Caroline Farvacques de l'Association Primula Plantes et Hommes

Dans cette émission, Caroline nous parle du sureau.

Le sureau noir est une espèce d'arbuste ou d'arbre très répandue, non seulement dans les jardins, mais aussi dans nos campagnes où il pousse librement à l'état sauvage un peu partout en France. Ses fleurs et ses fruits sont comestibles et délicieux.

Cet arbre généreux présente de nombreuses qualités pour la faune environnante et est un véritable atout pour votre jardin et son biotope. Le sureau est connu de longue date pour ses propriétés curatives et préventives, notamment pour soutenir l'organisme pendant l'hiver. Il est des plus riches en antioxydants, vitamines, flavonoïdes, tanins, acides aminés ...

Il serait dommage de ne pas profiter de ses bienfaits, n'est-ce pas ?

/images/emissions-image/Frederique/declam-chantier-europeen.png

Declam : Chantier européen à Faycelles - Du 20 au 31 juillet 2021

Un chantier européen, pour qui ? Pour des jeunes de 18 à 30 ans venant de la France, de l'Irlande et du Portugal !

Nos partenaires Palombar du Portugal sont venus avec leurs propres équipes,

... et bien sûr, pendant le chantier nous avons rencontré les voisines de Faycelles, les paysans, les amies... qui nous ont accueilli comme tous les ans, les bras ouverts !

Un chantier européen, pourquoi ? Pour se rencontrer et agir ensemble pour le petit patrimoine rural, voyons !!! Pour dépasser les barrières de la langue avec des pierres, du bois, des bonnes bouffes, de la musique...

Pour découvrir d'autres associations qui travaillent sur des questions qui nous importent (l'engagement, le patrimoine, l'environnement, le vivre et agir ensemble...) dans d'autres pays, d'autres manières...


cnra
occitanie
grand-cahors
radio-arra_fr
figeac
grand-figeac
Ministere_de_la_culture
cahors

Hébergement : Infomaniak
Direction de publication : J.-F. Chaval

site : Barthelemy