Bretenoux 89.0 Cahors 88.1 Cahors sud 89.0 Cazals 88.8 Figeac 88.1 Gourdon 105.3 Labastide-Murat 104.1 Montcuq 88.8 Prayssac 93.7 Souillac 100.3

Test g88


21/08/2017 Ségal'Art du27 au 29 juillet à Prendeignes

Ségal'Arts est né de rencontres. En 2005, l'Adda, qui accueillait en résidence Le Petit Théâtre de pain, a proposé au village de recevoir le spectacle, se souvient Pascal Bahu, coprésident du Pilou, association organisatrice du festival. La sauce a pris. Cette année, Ségal'Arts se déroule du 27 au 29 juillet. Le public, d'abord local, s'est élargi jusqu'à totaliser un millier de spectateurs. Certains sont des habitués. «On a trois familles qui quittent Avignon pour venir nous voir pendant trois jours», assure Pascal Bahu.

Mais s'il a grandi, le festival reste fidèle à ses origines. «Une histoire s'est créée avec la troupe qui est venue la première année, poursuit Pascal Bahu, et dès qu'ils ont une création, ils viennent la présenter». Cette année ne déroge pas à la règle : «Voies off», dont ce sera la deuxième représentation, est créé par des membres des Cies Suak, Triple 6 et le Petit Théâtre du pain. La programmation, faite de coups de cœur, invite artistes d'ici (Avis de pas sage et famille Vicenti) et d'ailleurs, dont une création : «Mue et moi», par la Cie Sons de toile, en résidence cette semaine à Prendeignes. Cette semaine aussi, une vingtaine d'habitants installent scène, gradins… et construisent une piscine pour accueillir «Concert'eau en do nageur», concert aquatique de la Cie Aquacoustique. Si un professionnel a été embauché pour sonoriser le concert final, ce sont les Prendeignois qui apportent leurs compétences… et leurs maisons. Les artistes sont en effet logés chez l'habitant. Vendredi soir, ils seront 34, hébergés chez une quinzaine de Prendeignois. Et quand la pluie s'invite, il arrive que des habitants prêtent grange ou autre.